Témoignage d'une participante en escrime thérapie

25 janvier 2021
Malgré le contexte sanitaire actuel qui a réduit considérablement nos activités, comme beaucoup d'autres malheureusement, nous avons eu la chance de continuer autant que possible à accompagner des victimes dans leur parcours d'escrime thérapie.

A ce jour, une des participantes à cette action a accepté de partager un texte qu'elle a écrit durant ce parcours.

Nous la remercions de ce partage et nous espérons que celui-ci aidera toutes les personnes qui le liront, par exemple par la compréhension ou en se reconnaissant, et voir à quel point chaque personne peut être soutenue, a besoin de soutien et peut s'en sortir.

Merci encore à elles et à toutes nos participantes. Nous sommes là et nous le resterons.
😉

Voici ce fabuleux texte :


LES PIEDS, NOTRE BASE, NOTRE ANCRAGE...

Il y a quelques mois, nous étions toutes (ou presque) prêtes à partir LES PIEDS DEVANTS. Ou du moins nous avions la sensation D’AVOIR déjà UN PIED DANS LA TOMBE...
Nos nous sommes donc RETROUVÉS AU PIED DU MUR... Il fallait se
décider... : vivre ou mourir à petit feu.
Nous avons tenté de nous en sortir seule... comme d’habitude !
Mais, nous avions ce sentiment désagréable de nous débrouiller COMME DES PIED, DE PERDRE PIED même parfois. Que dis-je ??? Souvent !
Incapable de réussir à RETIRER CETTE ÉPINE DU PIED qui nous fait tant souffrir...
Aujourd'hui, nous attendons DE PIEDS FERMES cette guérison et nous y travaillons D’ARRACHE PIED !
Même si parfois nous avons l’impression de TRAÎNER DES PIEDS pour atteindre nos objectifs... nous avons décidé de METTRE UN BON COUP DE PIED DANS LA FOURMILERE !
Toutes ensembles, nous avons donc SAUTÉ À PIEDS JOINTS dans cette aventure.
Une fois par mois, nous nous retrouvons ensemble.
La plupart du temps on S’EST LEVÉ DU PIED GAUCHE... car nous savons que nos chers encadrants SONT À PIEDS D’ŒUVRE pour NOUS CASSER LES PIEDS.
Car... pour nous REMETTRE SUR PIEDS... ils vont FAIRE DES PIEDS ET
DES MAINS pour nous faire avancer. Ils vont nous chatouiller... LES PIEDS !
(Bien sûr) pour nous faire réagir.
En général, nous n’avons plus envie de METTRE LES PIEDS dans ce gymnase.
Mais malgré cela, chaque jeudi, nous débarquons, NOUS METTONS TOUTES LE PIED À TERRE. Car nous sommes SUR LE PIED DE GUERRE pour retrouver cette liberté qui nous fait tant défaut...
Même si c’est parfois SUR LA POINTE DES PIEDS....
Même si nous avons la sensation D’AVOIR LES DEUX PIEDS DANS LE MÊME SABOT...
Petit à petit, pas à pas... nous avançons, nous marchons doucement vers ce futur incertain en METTANT UN PIED DEVANT L’AUTRE.
De fait, avant cette thérapie, nous avions MIS nos agresseurs SUR UN PIÉDESTAL. Nous avions le sentiment d’ÊTRE PIEDS ET POINGS LIES.
Nous étions tel DES COLOSSES AUX PIEDS D’ARGILE, avec des failles tellement béantes qu’il était facile de s’y infiltrer. Et ils en ont profité...
Mais à présent, nous allons leurs COUPER L’HERBE SOUS LE PIED !
En effet, ils pensent toujours (et nous aussi …) que NOUS SOMMES BÊTES COMME NOS PIEDS.
Mais aujourd’hui, nous prenons conscience de nos failles !!!! Et de cette façon: nous inversons les rôles, nous reprenons petit à petit le contrôle de nos sensations, de nos sentiments, de nos émotions... de notre vie !
A partir de maintenant, c’est nous qui avons les cartes en mains !
Nous devenons chaque jour de plus en plus forte ! Il nous est plus facile de repérer et de déjouer les stratégies de nos adversaires passés et futurs.
Et c’est un sacré PIED DE NEZ que nous leurs faisons là !
De fait, tout cela nous a renforcé, nous ne sommes plus dupes ! Et finalement contre toutes attentes... nous réussissons à nous relever et à REPARTIR DU BON PIED.
A présent, nous savons comment les repousser, nous avons appris à dire NON !
Nous RETOMBERONS donc toujours SUR NOS PIEDS, car nous n’avons plus peur de METTRE LES PIEDS DANS LE PLAT ! Nous ne nous LAISSERONS plus jamais MARCHER SUR LES PIEDS !
Et c’est grâce à cela qu’ils TOMBERONT DE LEUR PIÉDESTAL. 
Et nous ? NOUS !
Nous pourrons enfin goûter aux plaisirs de la vie... TOUCHER DU BOUT DES PIEDS cette sensation d’AVOIR LES DOIGTS DE PIED EN ÉVENTAIL... de pouvoir errer comme bon nous semble tel des VA NU-PIEDS vers notre liberté !
Et vivre...enfin...
A la fin de ce voyage que nous aurons fait ensemble,… dans cette galère au milieu de cet océan tumultueux, déchaîné et même par moment dévastateur ...
Je pense que nous aurons finalement toutes EU LE PIED MARIN et nous nous apercevrons (peut-être ?) QUE NOUS AVIONS TOUTES PIEDS quoi qu’il arrive, voir même que nous étions À PIEDS SECS dans cette traversée...
Grâce à nos encadrants, qui sont pour le moment les béquilles sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour REPRENDRE PIEDS.
Ils sont là pour nous aider, nous soutenir, nous guider, nous rééquilibrer si besoin... nous faire REDESCENDRE LES PIEDS SUR TERRE si nécessaire.
Pour nous faire LEVER LE PIED ou au contraire, FONCER PIED AU
PLANCHER et ainsi réussir à suivre et/ ou à trouver le rythme, ... le bon !
Ils nous aident également à METTRE SUR PIED notre plan de bataille pour affronter nos peurs et les déjouer.
A la fin de cette aventure, j’ose espérer que... peut-être ?? Chacune de nous, aura même réussi à PRENDRE SON PIED ? Qui sait ???
En tout cas, pour ce matin, espérons que nous avons tous TROUVÉ
CHAUSSURES À NOS PIEDS. Car il va tous (encadrants compris) falloir METTRE LE PIED À L’ÉTRIER ! Puisque je suppose ? Qu’il est hors de question que nous FASSIONS LE PIED DE GRUE ???... étant donné que ce matin encore L'Escrime va nous FAIRE DU PIED, toujours dans l'espoir de nos séduire Mesdames !!! 

Ann