Guérir

L’association propose un atelier thérapeutique d’escrime vers les femmes victimes, hommes victimes mais aussi vers les auteurs ayant subi des violences sexuelles.

SVS-14 est affiliée à la Fédération Française d’Escrime et est partenaire du Comité Régional d'Escrime de Normandie.

Les ateliers thérapeutiques d’escrime de la plateforme SVS-14 se déroulent actuellement au Havre mais ils auront lieu dans l’agglomération Caennaise dès septembre 2020. Ces ateliers collectifs s’adressent aux personnes victimes : femmes, hommes et enfants et font l’objet de groupes séparés. Ils sont également déployés pour les auteurs d’agression sexuelle ayant été victimes dans leur enfance (protocole de 2 ans en milieu ouvert ou en milieu carcéral) .

Notre atelier organisé localement s’adresse aux femmes victimes, il est composé de 7 femmes (le groupe peut aller jusqu’à 10-12) et il est encadré par 6 personnes formées à ce protocole de soin : 2 maîtres d’armes, un médecin, un kiné-ostéo, un thérapeute Sage-femme sexologue formée au psycho-corporel) et une coordinatrice de soins. La thérapie s’étale sur 10 mois à raison d’une séance  de 4h par mois travaillant sur un thème différent à chaque séance.

Cette thérapie obéit à un protocole bien défini intégrant un suivi des patients entre les séances.

Ci-après, un reportage de TéléMatin sur l'escrime thérapie :

Du côté du réseau national, voici les principales actions menées :